Montpellier

A l'Ouest, sur la D114

Samedi 13 avril 2013. Parce que je me suis souvenu qu'on pouvait observer, de loin, la ville de Montpellier sur toute son étendue et qu'il suffisait pour cela de se rendre vers l'Ouest, dans les premières collines qui dominent la plaine, j'ai pris, en début d'après-midi, la route en direction de Millau. Après avoir roulé une quinzaine de kilomètres, depuis la sortie de la ville, j'ai quitté la route nationale pour une étroite départementale : la D114. Elle traverse, en allant vers le Sud, un assez large plateau en partie boisé par quelques bosquets de chênes répartis sur un sol aride, assez rocailleux, couvert d'une terre ocre rouge sur laquelle tranche franchement la couleur verte d'une maigre végétation qui pousse difficilement en ce début de printemps. J'ai particulièrement apprécié le silence qui m'entourait chaque fois que je suis descendu de la voiture pour faire quelques photos, puisqu'aucune habitation n'est construite sur cette étendue, et parce que je n'ai croisé, sur la D144, que deux véhicules.

D'ailleurs, ici, comme dans tout le territoire environnant la ville de Montpellier, on n'entend jamais chanter le moindre oiseau, on ne voit jamais remuer le moindre animal. J'ai pourtant aperçu un couple d'hirondelles, mais, maintenant, en y repensant, je me dis que j'ai sûrement été victime d'une hallucination. Après avoir parcouru cinq ou six kilomètres, je suis arrivé sur le bord du plateau d'où j'ai pu faire quelques prises de vue avec, au fond, la ville se dessinant sous la ligne d'horizon. Alors, satisfait d'avoir, dans la carte mémoire du Nikon, les photos auxquelles j'avais pensé dans la matinée, je suis rentré en direction de la maison. Je me suis quand même arrêté deux ou trois fois, sur le trajet du retour, pour faire quelques images de lotissements, qui, dans cette campagne depuis longtemps ravagée par la main de l'homme, poussent comme des champignons vénéneux, relativement loin, à l'Ouest de Montpellier.

A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest A l'Ouest