Budget

Quelles sont les assurances destinées aux professionnels ?

Les assurances pour professionnel

Apparu en 1347, l’assurance est un service qui s’obtient lors de la survenance d’un évènement imprévu et aléatoire. Ce service généralement financier est destiné à un individu, une association ou encore une entreprise en échange d’une cotisation ou prime. Mais quelles sont donc les assurances destinées aux professionnels ? Découvrez ici les principales d’entre elles.

L’assurance de protection juridique

C’est une assurance professionnelle qui permet de bénéficier d’une aide de la part de votre assureur en cas de procédure de justice. Lorsque vous êtes victime d’un préjudice nécessitant une réparation, votre assureur peut vous représenter devant la justice. De même, lorsque vous êtes l’auteur de préjudice sur d’autres individus, souscrire à cette assurance vous dispense des formalités justicières.

Par ailleurs, l’assurance de protection juridique vous permet également d’avoir des conseils d’experts en matière de justice pour mieux gérer une situation donnée. Le prix de cette assurance varie en fonction de la formule que vous avez choisie et des risques de procédures justicières que présente votre métier. Faites alors un tour pour trouver une assurance qui correspond à votre activité. 

L’assurance perte d’exploitation

Après avoir été victime d’un sinistre grave, les professionnels (particuliers ou entreprise) sont généralement confrontés à une baisse conséquente d’activité. Cette situation peut induire des problèmes financiers très importants allant parfois jusqu’à un arrêt d’activité. C’est là qu’intervient l’assurance multirisque professionnelle de pertes d’exploitation. Elle couvre les dépenses liées à la diminution du chiffre d’affaires d’une entreprise afin que celle-ci puisse faire face à ses charges. De ce fait, l’assurance perte d’exploitation permet aux professionnels de faire face à l’occurrence de sinistre. 

Entre autres sinistres pris en compte, on relève

  • Les incendies ;
  • Les explosions ;
  • Les tempêtes ;
  • Les bris de machine.
assurance destinées aux professionnels

L’assurance décennale

L’assurance décennale a pour principale fonction de garantir la responsabilité envers le maître d’ouvrage. Cette assurance professionnelle concerne très souvent les professionnels de bâtiments tels que : les maçons, les ingénieurs, les architectes et aussi les entrepreneurs auto. Comme son nom l’indique, l’assurance décennale est valable sur une durée de 10 ans. L’assurance décennale couvre les travaux de réparation en cas de dommages qui pourraient être la base du mauvais état de l’ouvrage. Il peut s’agir par exemple de fissures entraînées par une mauvaise étanchéité de l’ouvrage ou encore un effondrement de ce dernier. 

L’assurance RC pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle communément appelée assurance RC représente une protection contre les conséquences des erreurs lors de votre travail en tant que professionnel. Cette assurance professionnelle prend en charge des frais comme les dommages, intérêts, frais de défense et les autres frais additionnels. Cette assurance concerne plusieurs professionnels : les professionnels du droit, les agents immobiliers, les agents commerciaux et aussi les professionnels de la santé. 

L’assurance flotte 

Ce contrat d’assurance professionnel s’applique aux entreprises dont l’activité professionnelle requiert l’utilisation d’au moins 4 véhicules. Il s’adapte à tout type de véhicules : lourds ou légers, commerciaux ou bien utilitaires. Cette assurance s’occupe :

  • De la protection en cas de blessure ;
  • De décès du conducteur ;
  • De l’assistance aux véhicules et aux personnes ;
  • De la protection des équipements/marchandises transportés ;

 

En résumé, plusieurs assurances sont destinées aux professionnels. Il s’agit entre autres de : l’assurance flotte, l’assurance RC pro, l’assurance décennale, l’assurance perte d’exploitation et l’assurance de protection juridique.