Comment réussir l’aménagement du logement d’une personne âgée ?

aménagement logement d'une personne âgée

Décider de passer son temps chez soi est un droit fondamental pour les seniors. Toutefois, il importe d’y apporter une organisation adéquate pour une habitation sans danger. A cette fin, les mobiliers adaptés pour personnes âgées sont vivement recommandés.  Voici comment faire l’aménagement du logement d’une personne âgée

Privilégiez une organisation très peu encombrée

Le plus grand secret de l’aménagement du logement d’une personne âgée ne réside pas principalement dans les types de meuble. C’est plutôt en impliquant le moins de meuble possible que vous atteindrez votre but. En effet, sous le poids de l’âge, bien des seniors n’arrivent plus à éviter la horde de mobilier présente dans les appartements en temps ordinaire. 

Pour cela, il est important de leur créer un cocon qui laisse beaucoup d’espace. Ainsi, leur mobilité se fera sans risque de chute liée à un accrochage. L’astuce c’est donc de bien disposer les meubles afin que le logement soit suffisamment aéré. Après cela, vous pouvez par exemple installer une chaise avec accoudoirs pour personnes âgées. Ce mobilier servira de siège dans les pièces de l’appartement ou de la maison. L’importance des accoudoirs c’est pour soutenir les bras et permettre d’être à aise. Restez donc attentif à ne faire entrer dans ce logement que les équipements nécessaires. 

logement d'une personne âgée

Choisissez des meubles conçus pour tous

Il ne s’agit pas de prendre n’importe quel mobilier pour équiper le logement d’une personne âgée. Les meubles pour tous sont des accessoires d’ameublement conçus avec un design qui en facilite l’utilisation pour jeunes et séniors. 

En effet, la perte d’autonomie ne signifie pas que le senior renonce à ses vieilles habitudes. Bien au contraire, ils veulent souvent continuer à se sentir dans leur état de jouvence. Ainsi disposer des meubles  »design for all » leur permet de mieux supporter leur nouvelle situation. Ces meubles sont élégants et garantissent un confort optimal et une facilité d’entretien. Le sénior vivra ainsi sans percevoir la stigmatisation systématique liée à son âge. 

Bien aménager la chambre à coucher et le salon

Espace de repos, la chambre est une pièces qui doit être légère surtout parce qu’elle est très fréquentée par les seniors. Installez donc une literie qui donne un accès par deux côtés au moins. En ce qui concerne les lumières, optez pour des couleurs douce et dont les interrupteurs sont disposés à proximité. Disposez un ou deux tapis non glissant au sol afin que la marche de fasse sans danger. Enfin, placez une petite commode non loin du lit et un fauteuil pour la détente.  

Au salon, il faut installer un fauteuil qui offre la possibilité de poser son pied et ses mains. Équipez la salle d’un écran de télévision muni d’une commande pour faciliter la distraction et les instants divertissement. Privilégiez un éclairage basé sur la détection des mouvements. Ainsi, dès son entrée dans la pièce, la lumière se déclenche sans besoin d’actionner un interrupteur. 

Vous savez à présent toutes les astuces pour réussir l’aménagement du logement d’une personne âgée tout en assurant sa sécurité.