Comment soigner les tartres du chien ?

tartres du chien

Avec l’action de la salive, des aliments et des bactéries, il est normal que les tartres apparaissent sur les dents de votre chien. Heureusement, il existe bien des moyens pour soigner les tartres chez votre chien.

L’utilisation de la brosse à dents pour votre chien

Lorsque les tartres font surface chez votre chien, vous remarquerez aussitôt que ce dernier a un revêtement jaunâtre ou des pellicules de la même couleur sur ses dents. Tout comme chez l’Homme, le brossage de dents permet de faire disparaitre les tartres qui s’installent de façon naturelle. Il est également possible de soumettre votre chien à un brossage de dents à intervalle de temps régulier pour le soulager des tartres qui pourraient lui donner une très mauvaise haleine. Ce brossage doit se faire avec une poudre anti-tartre et une brosse à dents qui correspond aux types de dents de la race de votre chien. Acheter la poudre tartre chien est possible sur un site de phytothérapie pour chien. 

Pour rappel, retenez qu’il faut commencez le brossage des dents de votre chien dès que ce dernier aura bouclé ses six mois de vie. Vous devez ensuite observer une fréquence de brossage assez précise. Aussi, vous devez absolument faire en sorte que votre animal soit habitué ou s’habitue à ce que ces dents soient brossées. Au début, cela risque de ressembler à un combat entre vous et lui, mais avec un peu plus de régularité, ce dernier se prêtera à cet exercice avec plaisir. N’oubliez pas que vous devez le faire avec de la poudre anti-tartre pour chien

Le détartrage chez un chien

Le détartrage est également possible pour votre chien dont l’haleine est devenue déplaisante en raison des tartres présents au niveau de ses dents. En effet, en vous rapprochant de votre vétérinaire, ce dernier vous aidera à mieux comprendre comment une telle chose pourra se faire. Si vous êtes fréquent chez votre vétérinaire pour vous assurer du bon état de santé de votre chien, ce dernier vous proposera surement une telle opération dès qu’il aurait remarqué la présence de tartres sur les dents de vos chiens. 

En termes plus clairs, votre animal subira une opération sous anesthésie qui servira à détartrer ses dents avec des ultrasons. L’anesthésie est nécessaire, car sans elle, il sera très compliqué de veiller à ce que votre animal de compagnie reste immobile par pendant cette intervention.