Quand bébé fait son apparition, il faut lui créer un environnement doux et agréable. On ne le fait pas à la manière des grandes personnes. Tout est pensé pour le bien-être et la sécurité de bébé. Donc, pour lui aménager sa chambre, il y a des règles à respecter. Parmi elles toutes, quatre sont incontournables.
Installer un tableau en toile inspirant
Que ce soit pour les chambres d’adulte ou chambre d’enfant, les tableaux en toile trouvent leur place. L’aménagement inclut inévitablement de la décoration. Un tableau en toile est une déco qui perdure dans le temps et ne se démode pas. La particularité à ajouter pour la chambre de bébé est le tableau personnalisable.
Les tableaux en toile standards, c’est du déjà-vu. On peut par exemple personnaliser un tableau avec les prénoms de ses enfants. Les tableaux prénoms sont uniques pour chaque personne. Il n’y a pas de risque de tomber sur le même tableau prénoms ailleurs.
Positionner son lit face à la porte
Dans l’aménagement, la position du lit est très importante. Lorsque le lit est fait face à la porte, vous avez plus facilement l’œil sur votre bébé. Il suffit d’ouvrir la porte et vous l’apercevez et vérifiez si tout va bien. C’est pareil pour l’enfant qui se sent plus en sécurité dès que vous ouvrez la porte et qu’il vous voit. Un lit qui fait face à une porte peut se retrouver dans toutes les positions, sauf une seule. Le pied du lit ne doit pas être opposé à la porte. L’idéal est que sa tête soit de face à la porte ou de profil.
Aménager un espace détente
Même si bébé est encore petit, il mérite son espace détente comme les grands. Pensez alors à quelques peluches et à certains jouets à exposer pour personnaliser le coin. L’élément phare de cet espace est le tapis. Pour un bébé, le tapis idéal est un tapis de jeu pour enfant. En grandissant petit à petit, il commencera à s’asseoir, aller à 4 pattes, etc.
Le tapis de jeu pour enfant lui donne le confort qu’il faut. On peut aussi penser à installer des livres de bébé et un siège adapté. Des coussins aussi sont indispensables pour un meilleur confort. Certains peuvent carrément essayer une tente pour enfant pour un côté plus cosy.
Installer quelques objets de sécurité
Une chambre d’enfant se doit d’être un environnement sécurisé et propice au bébé. C’est pourquoi vous devez le mettre à l’abri de tout danger possible. Procurez-vous des anti-pinces doigts pour les portes. Ceci lui permet de ne pas se coincer les doigts dans la porte. C’est assez fréquent lorsque l’enfant commence à se déplacer tout seul. Veillez aussi à installer des prises de courant à clapet dans sa chambre. Les enfants sont bien trop curieux et touchent à tout. S’il n’y a pas de protection, ils peuvent insérer leurs doigts dans les prises ouvertes.
Pour conclure, il y a énormément d’étapes qui entrent dans l’aménagement d’une chambre de bébé. On ne fait jamais tout en une fois. Au fur et à mesure que les besoins se font sentir, vous aurez des accessoires à rajouter.