Qu’est-ce qu’un négationniste ?

négationniste

Si les doctrines existantes ont toutes leur importance, il est important d’analyser de près ceux qui les suivent. Négationnisme, négationniste, on vous dit tout !

Zoom sur le négationnisme

Le négationnisme représente un reniement et une dénégation de certains faits historiques, et ce, nonobstant la présence de preuves concrètes. Ces derniers sont la plupart du temps rapportés par les historiens qui justifient la qualité de leurs études et la véracité de leurs résultats.

Le terme « négationnisme », a été créé en 1987 par un historien répondant au nom de Henry ROUSSO. Le but était de désigner la doctrine qui encourage la contestation de la réalité des faits et des ethnocides pratiquées contre les Juifs par l’Allemagne Nazie durant toute la seconde guerre mondiale.

Le négationniste, un adepte du négationnisme

Le terme négationniste est relatif au négationnisme et permet ainsi de révéler ceux qui soutiennent cette doctrine ou carrément réfutent les faits historiques selon lesquels les nazis ont exercé d’énormes violences racistes et politiques à l’encontre des Juifs.

Le négationniste expose donc que les nazis n’ont jamais eu l’intention d’exterminer les Juifs pendant la guerre. Il avance également que les moyens mis en place pour réussir l’extermination, particulièrement les chambres remplies de gaz, n’ont jamais vu le jour.

Par conséquent, il défend sans scrupule le négationnisme sous tous les aspects. Le négationniste par extension désigne le sujet humain qui dénie ou minore l’ensemble des crimes notés contre l’humanité. Ainsi, les négationnistes niant certains faits, comme par exemple, le massacre en 1915 des Arméniens par les Turcs.