3 symboles vikings à connaitre absolument

Aujourd’hui, tous les symboles vikings racontent des épopées qui font transparaitre la bravoure des Normands et leur dévouement aux dieux nordiques. Les vikings se servaient de ces signes pour communiquer entre eux, mais également pour rester connectés à leurs divinités. Ceci, dans le but d’obtenir les faveurs dans les épreuves. Voici quelques symboles nordiques populaires.

MJÖlNIR : le marteau de Thor

Voici l’un des symboles vikings les plus anciens et populaires : MJÖlNIR le marteau de Thor. D’après le mythe des dieux nordiques, comme son nom l’indique, cela faisait référence à Thor. Les récits fabuleux de MJÖlNIR racontent qu’il serait une arme redoutable utilisée par Thor, le dieu de la foudre. Il revenait toujours à son propriétaire, malgré la distance ou l’emplacement.

Mais au-delà de la signification qu’on lui octroie, le marteau de Thor avait plusieurs significations particulières. Il se faisait appeler « neige blanche », ce qui signifiait la pureté de l’âme. Il serait également utilisé par le dieu tonnerre pour bénir les couples vikings. Vous pouvez voir ce symbole viking populaire ici. À travers ce symbole, on peut déjà imaginer l’importance de ce marteau et la puissance de sa protection sur les vikings.

Viking

VALKNUT : symbole de héros tombés au combat

L’ère viking contenait assez d’exploits, de héros et de nostalgie de navigation. Mais ces exploits se soldaient souvent par la mort de ces valeureux guerriers nordiques. Ceux-ci, une fois mis en tombe, se faisaient accompagner du symbole de VALKNUT. Ce symbole viking était marqué à côté des Normands qui ont fait des exploits fabuleux, et signifiait qu’ils allaient être accueillis au Walhalla.

Le VALKNUT, connu comme étant le nœud d’Odin, avait cependant une signification plus profonde. C’est trois triangles avec neuf coins. Ceci est assimilé à neuf mondes dans la mythologie nordique. Ces neuf mondes étaient gouvernés par Odin, le dieu des dieux. Il représente également le cycle de la vie par la grossesse et la maternité. C’est un signe viking populaire qui permettait au viking de faire leur deuil facilement.

AEGISHJALMR : le heaume de la terreur

Le heaume de la terreur, symbole viking de l’ère scandinave servait pour la protection et la victoire. Dans la mythologie nordique, le heaume de la terreur était utilisé par les guerriers vikings, mais aussi par les dragons. Mais à travers les âges, la description qu’on attribuait à ce signe s’est variée. De nos jours, plusieurs descriptions sont connues sur ce heaume de la terreur : AEGISHJALMR.

La plupart des transcriptions qui ont été faites sur ce heaume se rapportaient toujours à une et même conclusion commune : celle d’être un symbole magique. Ainsi, la signification profonde qu’on lui donnait était de vaincre tous les obstacles placés sur le chemin de ces guerriers navigateurs. Ce qui veut dire que ce symbole était d’une grande importance pour les vikings lors des guerres des temps anciens.

Voici quelques symboles vikings populaires qui racontent l’histoire des dieux de la mythologie nordique et leurs importances sur les évènements des vikings. Il en existe plusieurs de la sorte avec un récit fabuleux qui donne une image des faits de ces guerriers navigateurs.