Les bagues ne sont pas uniquement dédiées aux occasions de fiançailles et de mariage. Il existe une variété de bagues avec des significations différentes. On peut donc en offrir à une personne ou à soi-même pour bien d’autres raisons. Plus appréciée par les femmes, la bague représente également un accessoire de beauté qui permet d’apporter une sublime touche à son style vestimentaire. Quels sont les principaux types de bagues ? On les énumère dans cet article.
La bague fleur
La bague en forme de fleur est très esthétique et parfaite pour partager ce que l’on ressent. À la base, la fleur en elle-même est utilisée pour transmettre de beaux messages. Elle permet d’exprimer ses sentiments ou ses émotions vis-à-vis de quelqu’un. Ainsi, offrir une blague fleur à une personne traduit combien celle-ci est importante et précieuse.
En dehors de ce rôle qu’elle joue, le port de la bague fleur rehausse le look vestimentaire. Elle apporte un style cosy, exquis ou sensuel. De plus, étant très féminine, elle permet à la femme de paraître plus élégante et d’affirmer davantage sa féminité. Ce modèle de bague est conçu en fonction de différentes fleurs. Par exemple, on distingue la bague fleur :
- de lys qui exprime la loyauté,
- de vie qui traduit la protection et l’harmonie,
- rose qui évoque la gratitude et la reconnaissance,
- de lotus qui représente le sacré, etc.
Dans plusieurs bijouteries, vous pouvez trouver une bague en forme de fleur. Elles sont proposées en différentes tailles, formes, couleurs avec des designs très impressionnants.
La bague eternity
C’est le modèle de bague approprié pour témoigner un amour infini. La bague eternity tout comme la bague fleur est très priorisée par les hommes pour faire plaisir à leur femme lors d’un anniversaire après dix ans de mariage. Elle se présente avec une bande de métal généralement en or et une ligne continue de pierres précieuses. Celles-ci sont pour la plupart des diamants.
Toutefois, ces pierres peuvent être également en rubis, en émeraudes, en saphirs, etc. Certains modèles dont le serti de diamants ne suit pas toute la circonférence, mais plutôt une partie, sont considérés comme une demie-éternité. Cependant, cela ne change pas le concept de la bague eternity. Quel que soit le modèle, elle traduit toujours l’amour éternel.
La bague toi et moi
Symbole de l’union, la bague toi et moi est en forme d’un simple anneau et dispose de deux magnifiques pierres : un diamant et un saphir bleu. Les deux ont la même taille, sont disposées côte à côte et interprètent la pureté et l’éternité. Une représentation d’un couple uni. Comme son nom l’indique, cette bague évoque l’amour et est dédiée aux amoureux pour leur cérémonie de fiançailles. En fonction des goûts de chaque personne, la bague toi et moi peut être également dotée d’une autre pierre précieuse en rubis, émeraude, etc.
Les personnes qui n’apprécient pas les pierres ont aussi la possibilité d’opter pour des perles. La bague toi et moi s’accorde très bien avec les perles rondes, lisses, blanches, etc. On peut considérer ces pierres présentes sur la bague comme la personnalité de la femme et de l’homme.
La bague de mariage
C’est une alliance très classique et la plus convoitée. Cette bague est majoritairement recommandée pour le mariage. Elle est constituée d’un métal lisse qui très souvent est en or jaune. Selon vos préférences, sa largeur peut être variable. De plus, avec la bague de mariage, on a la possibilité de graver la date de mariage ou le prénom de l’un ou des mariés à l’intérieur.
Il faut également noter qu’elle a été introduite par les Romains de l’Antiquité et désigne le symbole d’un engagement pris pour le mariage. Aussi, comme la bague fleur, elle permet d’orner les doigts.
La bague solitaire
Très charmante, c’est la bague de fiançailles la plus désirée. Contrairement à la bague toi et moi et à la bague fleur, elle se présente avec un diamant monté seul sur une bande en métal et sans aucune autre pierre ajoutée autour. Ce précieux élément, qui la caractérise, traduit l’amour éternel et la fidélité. En effet, le diamant représente une pierre invincible et un symbole de l’éternité. C’est donc une bague qui témoigne d’un amour qui perdura sur le long terme.
Aussi, le diamant transmet toute sa puissance à la bague et lui donne ainsi un message d’engagement et de profondeur des sentiments. À noter que la bague solitaire est très robuste et d’une qualité exceptionnelle. Grâce à ces atouts, elle pourra durer plus longtemps et exister à chaque étape de la vie de couple. Aussi, après leur mariage, certaines femmes aiment l’associer à leur alliance. Les deux combinées ont un magnifique résultat au doigt.
La bague avec secret
À l’époque du moyen-âge, cette bague était utilisée pour cacher le poisson. Aujourd’hui, elle représente une œuvre d’art petite et complexe. La bague à secret trouve sa place dans la tendance actuelle, car elle dispose d’un compartiment qui assure un rôle capital. En effet, il sert à contenir un symbole, un petit portrait du partenaire ou un message. C’est d’ailleurs pour cette raison que la bague est assez volumineuse. Idéale pour cacher beaucoup de surprises.
La bague halo
C’est la bague idéale pour les adeptes de gros bijoux. Il s’agit d’une grosse bague conçue généralement avec un diamant ou toute autre pierre centrale avec une couronne de petits morceaux de pierre précieuse autour d’elle. Elle représente le gadget des concepteurs qui permet d’augmenter l’impact visuel des pierres sans avoir à investir dans un bijou volumineux d’un montant exorbitant.
La bague trinity
C’est une œuvre de Cartier en 1924 et très imitée. La bague trinity comprend trois bandes en métal de couleurs différentes. Chacune des couleurs traduit une symbologie différente. Par exemple, l’or blanc reflète l’amitié, l’or jaune désigne la fidélité et l’or rose représente un signe d’amour.
Ces bandes métalliques sont mises ensemble pour former un seul anneau. Très esthétique, la bague trinity fait partie des bijoux favoris des jeunes, surtout de la gent féminine. Par ailleurs, elle est aussi proposée avec quelques variantes telles que l’usage de pierres serties dans le métal.
La bague chevalière
Dotée d’une plaque et d’un anneau, la chevalière servait autrefois à la signature de documents officiels. Cela, en opposant le sceau contre le cachet de cire. Aujourd’hui, moderne et identitaire, elle est utilisée pour bien d’autres objectifs. Par exemple, la bague chevalière permet d’afficher un sentiment du cœur ou ses armoiries familiales.
C’est aussi un bijou mixte qui peut être adopté aussi bien par les hommes que par les femmes. Traditionnellement, elle se porte à l’annuaire gauche des hommes aînés de leur fratrie. Notamment au même endroit que leur alliance. En revanche, les femmes ainsi que les hommes cadets de leur fratrie la mettent à l’annuaire droit.
La bague pour phalange
Différente d’une bague normale et d’une bague fleur, la bague pour phalange est d’un diamètre plus petit que les autres. Autrefois, cette bague était en vogue dans l’Antiquité. Néanmoins, elle a su se faire une place dans la mode actuelle grâce à son aspect fascinant. Ce modèle de bague se fixe soit sur la première ou la deuxième phalange du doigt. Cependant, il faudra prêter attention à sa taille. Pour éviter de la perdre, l’idéal est de choisir une taille adéquate à ses doigts.
La bague pour phalange paraît très légère, fine, et en général, conçue avec du métal et sans pierres. Sa beauté est l’une des raisons pour lesquelles les femmes adorent l’enfiler. Elle est disponible sous diverses formes et en différents matériaux.