Comment utiliser un sac de frappe ?

sac de frappe

Un sac de frappe ou punching-ball représente en boxe un ballon d’entrainement en cuir cousu, généralement fixé au bout d’une tige métallique implantée dans le sol ou suspendue au plafond. Ce sac permet aux boxeurs de s’entrainer pour améliorer leur performance à travers de nombreuses techniques. Les astuces pour bien se servir d’un sac de frappes et en sortir meilleur boxeur sont diverses. 

Faire les exercices de puissance

Généralement, lorsqu’on pense à la boxe, à l’excellence dans ce sport, on pense à un sac de frappes. C’est un outil qui participe réellement à la progression dans ce domaine. Vous pouvez l’obtenir dans les centres de boxe, les magasins ou sur des sites comme boxeavenir.fr.

Avec cet outil, le premier exercice auquel on pense est l’exercice de puissance. C’est l’exercice le plus évident à l’imagination et même en pratique. En effet, lorsqu’on prend l’habitude de frapper plus fort sur le sac, on développe progressivement la puissance dans ses coups

Vous devez par ailleurs savoir que cette puissance ne s’obtient pas avec des coups envoyés à l’aveugle. Pour réussir cela, vous devez donc tourner autour du sac et lancer de gros coups, vous concentrer sur les coups et non sur les déplacements, puis répéter plusieurs fois.

sac de frappe

Faire des exercices d’endurance

Avec un punching-ball, non seulement vous développez une force musculaire, mais aussi vous pouvez développer votre endurance. Pour ce faire, vous devez premièrement enchaîner de petits coups de façon répétitive et le plus rapidement possible. Vous devez par contre résister à l’envie de cogner avec puissance et privilégier la quantité de coups que vous envoyez. Un aspect très important est de synchroniser ses coups avec sa respiration. Pour faire avec efficacité, vous devez frapper à hauteur de tête pour développer les muscles de l’épaule.  

Faire des exercices de vitesses

Pour réaliser des exercices de vitesse, vous réaliserez plusieurs activités semblables à ceux d’endurance. La principale différence avec les activités de vitesse est que vous les réaliserez sur des intervalles et non sur la durée. Cette méthode est appelée la méthode Tabata ! Vous devez donc cogner le sac de frappes sur pied pendant environ 15 secondes et faire une pause de 15 secondes puis reprendre pour 15 autres secondes.

En faisant cet exercice, vous travaillez ainsi les coups à se focaliser puis au développement de la vitesse. Vous profitez de cet exercice pour également vous entrainer à fatiguer sans jamais vous épuiser.

Faire des exercices de précision

Avec cet exercice, vous rendez vos coups et vos crochets beaucoup plus précis. Il existe deux principales techniques pour faire d’un sac de frappes un objet qui vous aide à travailler la précision de coup : la méthode du ruban adhésif et celles des cibles numérotées. Pour la méthode de ruban, il vous suffit de placer du ruban à des endroits stratégiques pour viser afin d’envoyer des coups.

La méthode des cibles numérotées quant a elle consiste à placer des numéros sur le sac et à cogner tout en créant des combinaisons de coups donnés. 

Un sac de frappes sur pied est un outil très prisé dans le monde de la boxe. L’utilisation de ce dernier avec les bonnes techniques permet d’avoir un résultat apprécié.