6 accessoires indispensables pour aller en randonnée

accesoires randonnee

En plus de permettre de s’oxygéner, la randonnée permet de découvrir un territoire près de chez vous ou dans d’autres contrés. Une randonnée réussie nécessite que certains accessoires soient préparés à l’avance. En effet, c’est une activité qui demande de la préparation. Il est important de se doter d’un équipement adéquat et d’objets utiles pour les randonneurs. Pour réussir votre randonnée, certains accessoires sont indispensables. 

Une gourde en inox pour l’eau

S’hydrater est très important quand on pratique une activité physique comme la randonnée. Dans la nature, mieux vaut mettre de côté la bouteille plastique et vous procurer une gourde plus respectueuse de l’environnement. En effet, avec une gourde en inox de 500ml, vous pourrez facilement transporter votre eau sans polluer la nature. 

La gourde inox est écologique et durable, c’est la référence des gourdes en métal. Ils remplacent parfaitement les bouteilles en plastique et les canettes à usage unique contaminées. La gourde 500ml permet également de garder les boissons chaudes pendant au moins 12 heures et froides pendant 24 heures. 

Une gourde en inox pour eau

Le sac à dos de randonnée

Le sac à dos est un indispensable de la randonnée. Grâce à celui-ci, vous pouvez voyager de la meilleure des façons pour vos aventures. C’est l’équipement le plus important, car il vous permet de transporter tous vos autres accessoires et équipements de randonnée. Idéalement, il doit être léger, mais robuste pour ranger facilement vos affaires. 

Pour plusieurs heures de randonnée par jour, un sac à dos traditionnel peut suffire. La condition est qu’il soit confortable sur le dos et les épaules. Il doit aussi avoir un volume suffisant pour transporter vos affaires tel que la gourde 500ml et autres. 

Un GPS pour vous situer

Le GPS est recommandé au cours des randonnées et sorties nature. La plupart des appareils GPS de randonnée sont simples et intuitifs à utiliser. Avec le GPS, vous pouvez localiser votre position facilement et avec précision. 

Vous pouvez également vous connecter à votre smartphone en temps réel et recevoir des alertes et des notifications sur la plupart des modèles de GPS. Un bon GPS de randonnée doit être solide et étanche. Pour plus d’efficacité, il doit également comporter un altimètre barométrique et un compas électronique à trois axes. 

La trousse de premiers secours

Vous ne serez jamais totalement à l’abri de petites coupures, égratignures, ampoules lors de votre randonnée. Pour cela, une trousse de premiers soins est indispensable pour pratiquer la randonnée. Il est impératif d’emporter avec soi une trousse de premiers secours. 

Avec votre kit de soin, vous pourrez vous soigner et continuer ainsi sereinement votre marche. Il se compose généralement de divers articles tels que des antiseptiques, pansements de différentes tailles, une paire de ciseaux, des compresses, etc. La trousse de premiers secours s’avère être l’accessoire le plus utile en cas de problème.

La trousse de premiers secours

La paire de jumelles de randonnée

Pour mieux apprécier votre randonnée, vous devez également observer. L’observation du milieu naturel qui vous entoure, que ça soit la végétation, animaux, sommets montagneux et autres. Comme accessoire pour observer la faune lors d’une randonnée, vous avez les jumelles. 

Le port de jumelles permet d’admirer de façon plus détaillée et à de plus longues distances. Les oiseaux ou toute autre faune seront à votre porté grâce aux jumelles. En outre, elles servent à se repérer plus facilement en cas de besoin. La paire de jumelles doit être petite pour pouvoir être rangée facilement avec votre gourde.  

La lampe frontale

Les lumières peuvent être très utiles lorsque la nuit tombe soudainement en camping. Bien plus pratique qu’une lampe torche, la lampe frontale permet d’avoir une bonne vision la nuit tout en gardant les mains libres. La plupart des lampes frontales ont plusieurs modes d’éclairage pour régler la puissance. 

Certains modèles peuvent être chargés à partir d’une batterie externe. Même si vous ne prévoyez pas de marcher la nuit, ce n’est pas une excuse pour ne pas emporter votre lampe. Inutile de garder sur vous un modèle lourd et encombrants.