La démarche la plus courante pour vendre son bien immobilier est souvent le recours à une agence immobilière. De nombreux propriétaires qui décident d’investir dans l’immobilier penchent d’ailleurs pour cette option. Toutefois, il est également possible de vendre son bien de particulier à particulier. Il s’agit d’une option qui peut avoir de nombreux avantages pour le vendeur. Si vous hésitez encore à faire ce choix, nous vous présentons 5 raisons de vendre son bien immobilier sans avoir recours à une agence immobilière.
Vous avez la liberté de fixer le prix de votre bien
Lorsque vous décidez de vendre un bien sans passer par une agence, vous êtes le seul à fixer le prix de votre bien. C’est-à-dire que le montant défini, ne dépend pas de l’estimation d’un agent immobilier. Il vient uniquement du vendeur. Aucune compétence professionnelle n’est sollicitée dans ce cas. Toutefois, une étude approfondie du marché immobilier est nécessaire avant toute estimation de prix. Ainsi, le vendeur est tenu d’analyser le marché immobilier local en examinant les annonces publiées. Cela lui permet d’être imprégné des prix pratiqués au mètre carré.
Généralement, le prix d’un bien est fixé, sur le marché, en fonction de certains facteurs clés. Il s’agit entre autres, de l’emplacement du bien, de son état global, des travaux qui ont été réalisés et de ceux restant à effectuer. Une fois que vous avez une idée de l’estimation du prix de votre bien, vous pouvez maintenant fixer le prix définitif. Celui-ci devra tenir compte du prix estimatif.
Attention tout de même à ne pas surévaluer le bien, au risque de ne pas trouver des visiteurs. Car la plupart des acquéreurs sont à la quête d’un bon investissement locatif.
Pour se passer des frais d’agence
Investir dans l’immobilier peut être encore plus rentable pour un propriétaire immobilier, si ce dernier décide de faire « route seule ». En effet, vendre sans agence, évite au vendeur de payer les frais d’agence, qui représente en général entre 3 à 10 % du prix de vente. Un coût qui est le plus souvent à la charge du vendeur. C’est ce qui explique la nette différence entre le prix « Frais d’agence inclus », payé par l’acheteur et le montant net revenant au vendeur.
Par ailleurs, lorsque la vente est faite directement de particulier à particulier, il n’y a pas de différence entre le prix de l’acquéreur et celui du vendeur. Ce qui reste un bon investissement locatif pour l’acquéreur.
On peut donc en conclure qu’un bien vendu sans frais d’agence est beaucoup plus attractif. De plus, cela permet au vendeur d’augmenter sensiblement le prix de vente afin de maximiser sa plus-value.
Aussi, lorsque vous décidez de vendre sans agence, votre annonce serait en concurrence avec celles des propriétaires ayant loué les services d’une agence immobilière. Malheureusement, si ces derniers souhaitent obtenir un prix net vendeur égal au vôtre, leur bien sera 3 à 10 % plus cher. Ceci en raison des frais de l’agence. En d’autres termes, vous aurez une avance sur les autres propriétaires. Ce qui vous permettra de vendre plus vite votre bien.
Vous gérez seul les contacts avec les acquéreurs
De nombreuses raisons peuvent pousser un particulier qui ne souhaite plus investir dans l’immobilier, à vendre sans agence. En effet, une fois le prix du bien fixé et l’annonce de vente déposée, le vendeur gère lui-même les contacts avec les acquéreurs. Que ce soit, les demandes d’informations, les visites, etc. tout lui revient. Il maîtrise donc totalement les échanges et se lance seul dans la sélection des potentiels acquéreurs.
Ces échanges directs avec les acquéreurs permettent au vendeur de se forger une opinion sur les acheteurs. Par ailleurs, le vendeur peut aussi demander aux acheteurs de lui transmettre certaines informations. Ceci afin de s’assurer de leur sérieux.
Le vendeur pourra par la suite vérifier la véracité des dossiers en réclamant les justificatifs de leur apport et les simulations de prêt immobilier auprès des banques.
Par ailleurs, les critères de sélection ne sont pas imposés par une agence immobilière. Ils dépendent exclusivement de la volonté du vendeur. La sélection se trouve ainsi personnalisée et laisse une place aux sensations.
Pour mener soi-même les négociations de vente
Une fois, la première sélection des acquéreurs suite aux visites, le vendeur procède aux négociations.
En réalité, en l’absence d’un agent immobilier, les discussions avec les potentiels acquéreurs sont plus directes et sans ambiguïté. Cela accélère les négociations et permet au futur acquéreur d’entrer plus vite en possession de son investissement locatif.
En réalité, les échanges lors des visites permettent souvent de déterminer l’intérêt des acheteurs pour le bien. Ils présagent aussi les futures négociations. Aussi, le vendeur peut mettre à profit les discussions avec les acquéreurs pour indiquer si le prix est négociable. Les échanges peuvent aussi révéler si le vendeur souhaite une offre d’achat au prix indiqué dans l’annonce de vente.
Par ailleurs, s’il arrivait que le vendeur reçoive des offres d’achat à un prix inférieur au prix de vente, ce dernier est libre de refuser. Il pourra aussi accepter si cela lui convient ou faire une contre-proposition à l’offre qu’il a reçue.
Vous serez maître de votre temps
Vendre sans agence permet aussi au vendeur d’être maître de son temps. En réalité, lorsqu’un vendeur fait appel à une agence, pour la vente de son bien, celle-ci obtient le versement de ses frais lors de la vente. Aussi, plus vite la vente est conclue, et plus vite, l’agence immobilière entre en possession de sa commission. Cela explique un certain empressement des agences à vendre un bien.
Cependant, en cas de difficulté pour conclure la vente, l’agence immobilière peut exercer une certaine pression sur le vendeur. Celui-ci est alors contraint de baisser le prix ou à accepter une offre à un prix inférieur. Une décision qui n’est pas forcément avantageuse pour le propriétaire vendeur, au regard du montant en jeu. Surtout s’il est possible d’obtenir une offre au prix demandé juste en patientant un peu.
En somme, vendre sans agence peut être bénéfique aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. En effet, pour le premier cela permet de faire une bonne affaire, tandis que pour le second, cela constitue un bon investissement locatif.