Comment fonctionne le tri des déchets ?

tri des déchets

Effectuer le tri des déchets représente un geste insignifiant certes, mais cela est d’une importance capitale. En effet, en agissant de cette manière, vous participez au long process de traitement et de recyclage des déchets. En outre, il faut préciser qu’il s’agit d’une démarche qui assure la protection de l’environnement et la réduction de la pollution. Alors, si vous êtes engagé dans cette action, il est judicieux de vous informer sur son déroulement.

Chaque poubelle avec un type de déchets spécifique

Afin que le tri des déchets soit un succès, le principe exige que chaque poubelle contienne des déchets spécifiques. En outre, notez que la couleur de ces poubelles d’extérieurs varie en fonction de la ville. Pour cela, il est conseillé de prendre des renseignements auprès de la mairie pour ne pas se tromper. Aussi, la municipalité est également bien placée pour vous informer sur les jours de ramassage de poubelles. Par ailleurs, il est possible de s’équiper des poubelles design chez soi pour faciliter le travail. Aussi, si vous souhaitez tout savoir sur le tri des déchets vous pouvez consulter ce site.

tri des déchets

Les bacs à ordures ménagères

Souvent peint en vert, en marron ou en noir, cette poubelle doit contenir les ordures ménagères. Il s’agit des pots de yaourt, des couches, des serviettes hygiéniques, des restes de repas, des cartons souillés, de la vaisselle, des miroirs, des pots de fleurs fanées, etc. En outre, concernant le volume de la poubelle, vous devez tenir compte du volume de vos déchets pour choisir. Ainsi, il vous faudra des poubelles de tri sélectif à grande contenance, si vous êtes confronté à une grande quantité d’ordures ménagères. 

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe des stickers poubelles extérieurs qui peuvent servir d’orientation. De plus, vous pouvez également vous munir d’une poubelle de cuisine pour favoriser le tri sélectif. Aussi, vous pouvez acheter une poubelle d’extérieur chez vous et faire le tri depuis votre domicile. 

Les bacs à verre

Pour un tri optimal des verres, vous devez réserver une corbeille de tri sélectif pour verre. Ainsi, cette dernière pourra contenir les déchets tels que : les bouteilles en verre, les bocaux en verre, les pots en verre, les flacons de parfum, les emballages en métal, etc. Elle est généralement peinte en vert. Vous pouvez également investir dans une poubelle extérieure design pour trier vos verres. 

Les bacs de recyclage

Enfin, il existe une autre poubelle qui est exclusivement réservée aux ordures recyclables. Souvent de couleur bleue ou jaune, elle contient les déchets ci-après : les papiers et magazines, les emballages en carton, les bidons, les flacons en plastique, les emballages en métal. Si vous habitez à Paris, vous pouvez mettre dans ce bac les déchets relatifs au petit électroménager : sèche-cheveux, rasoir, robots ménagers, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez trouver une poubelle de tri sélectif design pour un tri plus agréable.

Les autres déchets

Vous vous demandez certainement où iront les autres déchets qui ne se trouvent pas dans les catégories citées précédemment. En effet, les ampoules et les piles doivent être jetées dans certains points de vente comme les commerces de proximités, les supermarchés, etc. Les médicaments périmés ou hors d’usage iront en pharmacie. Quant aux batteries et aux téléphones, ils seront déposés auprès des opérateurs de téléphone mobile ou dans certains points de vente. Pour ce qui concerne les produits toxiques ou dangereux, vous devez les jeter directement à la déchetterie. Toutefois, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de la municipalité. 

Par ailleurs, pour vos vêtements, vous devez les mettre dans des conteneurs textiles. En effet, cela permet de faciliter le tri. Les plantes, les branches, les feuilles doivent être rangées dans des sacs spéciaux ou des poubelles qui ont été mis à la disposition par votre mairie. Quant aux capsules de café, il faut les déposer dans une poubelle pour entreprise appartenant à la marque. Par exemple, s’il s’agit de Nespresso, les déchets peuvent être déposés dans un point de collecte.

tri des déchets

Les encombrants

Si vous souhaitez vous débarrasser des objets volumineux, il est préférable de les donner à des associations. Pour vous, ils peuvent être des déchets, mais d’autres en ont certainement besoin. Il s’agit entre autres :

  • des meubles ;
  • des équipements sanitaires et audiovisuels ;
  • des déchets provenant du bricolage (fenêtre, palette de bois, ferraille, porte…) ;
  • des jouets, des vélos, des décorations.

Par ailleurs, si vous n’avez une idée de l’endroit précis où vous devez jeter un objet, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, il existera certainement une couleur de poubelle extérieure qui conviendrait. 

Que se passe-t-il après le tri des déchets ?

Il est possible que vous vous demandiez pourquoi trier les déchets. Après le tri, les déchets subissent des transformations et servent à confectionner plusieurs objets. Par exemple, le papier et le carton sont transformés en de nouveaux emballages en cartons ou en journaux. Les bouteilles et les flacons en plastique deviennent, des jouets, des tuyaux ou même des vêtements. Les emballages en acier peuvent devenir non seulement de nouveaux emballages, mais également des appareils électroménagers. Quant à la brique alimentaire, elle est transformée en stylos ou en papier toilette. Les bouteilles, les bocaux en verre et les pots servent à fabriquer de nouveaux bocaux et pots.