L’encens est un produit utilisé depuis des siècles pour prier ou encore pour purifier un espace envahi par les mauvais esprits. Cependant, il faut noter qu’il n’a plus d’effets que lorsqu’il est bien brûlé et répandu abondamment dans la pièce. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un porte-encens est indispensable. Il s’agit d’un accessoire qui permet de brûler jusqu’à cendre le produit. Retrouvez ici des informations sur comment choisir un porte-encens.
La matière du porte-encens
Les fabricants des encensoirs usent de divers matériaux pour la fabrication de ces accessoires. On distingue notamment le bois, la céramique, l’inox, etc. Ces matériaux sont souvent recommandés du fait de leur solidité et de leur résistance. Vous pouvez les utiliser assez longtemps. De plus, avec les matières comme le bois qui est facilement maniable, les fabricants parviennent à réaliser de belles œuvres d’art.
Il faut aussi retenir que ces matériaux attestent la qualité de l’encensoir. Sur cette plateforme, vous pouvez choisir un porte encens original. Outre ces matériaux, certains encensoirs sont également faits à base de plastique ou d’autres matières légères. Toutefois, ceux-ci sont moins efficaces, car ils présentent quelques risques.
N’hésitez pas à choisir le brûleur encens original en considération de vos goûts et besoins. Aussi, tenez compte du style de la décoration de votre espace. Par exemple, un encensoir en bois s’harmonisera parfaitement avec un style vintage. Dans le cas d’une déco moderne ou contemporaine, on peut miser sur un porte-encens original en acier inoxydable.
Le type d’encens à utiliser
Avant de passer au choix de votre brûleur encens original, déterminez d’abord le type d’encens que vous souhaitez utiliser. Cela vous aidera à choisir l’encensoir adéquat. Il existe plusieurs formes d’encens et elles ne conviennent pas à tous les porte-encens.
Les cônes d’encens
Ce type d’encens laisse voir un effet de refoulement lorsqu’il se met à brûler. La fumée dégagée a tendance à se diriger vers le bas, ce qui paraît spectaculaire et beau à regarder. Ainsi, l’utilisation d’un brûleur encens cascade est parfaite pour ce type de d’encens.
Les encens en bâtonnets
Ce modèle est le plus connu et utilisé de tous. Cela, en raison de sa grande utilité ainsi que de sa forme. Comme le nom l’indique, il est constitué en bâtonnet. L’un des avantages de ce type d’encens, c’est qu’il n’est pas exigeant. Il s’adapte, en effet, à tous les types de brûleur encens. L’essentiel est que l’encensoir choisi dispose d’un pourtour suffisamment large pour recevoir le bâtonnet et d’un trou permettant de le fixer et de le stabiliser. Dans le cas où, votre porte encens original présenterait un trou plus petit que le bâtonnet, vous pouvez simplement l’élargir.
Les spirales d’encens
Ces encens se présentent en forme de spirale et sont simples à brûler. À l’instar des encens en bâtonnets, on peut se servir de différents encensoirs pour les brûler. Toutefois, un porte-encens original, creux ou en forme de bol est préférable et sécuritaire quand on a des enfants ou des animaux à la maison.
L’aspect esthétique du porte-encens
Même si l’objectif est de trouver l’encensoir idéal pour bien brûler son produit, il reste tout de même important qu’il soit très esthétique. Ce détail peut vous aider en termes de décoration. Un porte-encens original doté d’un beau design apportera une touche particulière à l’intérieur de votre pièce. Ainsi, lors du choix, il faudra considérer certains détails. Notamment vos goûts, mais aussi, l’élégance, le style et la couleur du brûleur encens.
Les caractéristiques de l’accessoire doivent épouser l’un des constituants de votre déco (les meubles, la couleur des murs ou tablette, des tapis, etc.). Par ailleurs, le style de la déco peut aussi vous orienter vers le porte-encens qu’il vous faut. Pour les décorations nature ou vintage, il faut surtout préférer les encensoirs conçus avec du bois. Quant aux modèles en acier inoxydable, ils conviennent plutôt aux décorations industrielles, modernes, minimalistes, etc.