Le poivre est l’une des épices les plus utilisées par les Français. Tous les cuisiniers chevronnés raffolent de cet ingrédient qui est un véritable exhausteur de goût. Pour tirer le meilleur de cette épice, le moulin à poivre est l’ustensile recommandé. Quels sont les atouts de cet appareil ? Dans les lignes qui suivent, vous en saurez davantage.
Pour jouir d’un parfum accentué du poivre
Le poivre est une épice hyper appréciée qui figure dans la plupart des recettes françaises. Pour beaucoup de cuisiniers chevronnés et cordons bleus, l’avoir moulu fraîchement permet de jouir de son parfum bien accentué. Ce n’est qu’ainsi qu’il joue parfaitement son rôle d’exhausteur de goût. C’est pour cette raison que vous devez disposer de votre moulin à poivre pour profiter au maximum des propriétés de cette épice.
En réalité, lorsque vous disposez de cette machine, vous pouvez moudre votre épice à tout moment. Il suffit d’acheter du poivre en grain et vous servir de votre moulin à poivre pour écraser juste la quantité dont vous avez besoin. Vous évitez ainsi les gaspillages d’épices et vous assaisonnez convenablement vos recettes. D’ailleurs, pour certaines recettes de thés au poivre contre la constipation, le poivre fraîchement moulu est recommandé pour avoir une meilleure effusion.
Conserver durablement votre épice
Le poivre moulu s’oxyde avec le temps et perd complètement son arôme et son parfum. Avoir un moulin à poivre reste alors le moyen approprié pour conserver durablement votre épice. En effet, le poivre en grain tant qu’il dispose d’un taux d’humidité inférieur à 5 % peut se conserver indéfiniment à température ambiante. Alors que le poivre moulu moisi au bout de 3 mois au plus.
Avec votre moulin à poivre, vous prendrez exactement la quantité dont vous avez besoin que vous écrasiez. Misez sur une machine qui vous offre une bonne ergonomie afin que chaque opération ne soit pas une contrainte. Il existe plusieurs modèles sur le marché qui vous permettent de choisir le calibre de votre mouture selon la recette que vous voulez cuisiner. À vous donc d’être assez attentif dans le choix de votre ustensile.
Avoir du poivre sain et pur à tout moment
Aujourd’hui, le moulin à poivre est devenu un accessoire incontournable si vous voulez prendre du poivre sain. En effet, acheter du poivre moulu n’est pas une garantie de produit sain. Il est fréquent que l’on achète du poivre contenant de la poussière parfois moisi. Ce qui peut valablement affecter votre recette de cuisine, la santé de votre famille ou celle de vos clients. Aussi, certains commerçants malhonnêtes du poivre moulu vendent un mélange du poivre avec d’autres épices.
Vous pourrez trouver du poivre avec du chènevis ou avec du colza. Ce qui ne vous permet pas d’avoir un poivre pur pour reproduire des recettes authentiques. Le moulin à poivre vous permet aussi d’avoir le poivre pur à tout moment. En vérité, le poivre fraîchement moulu peut s’ajouter à un plat ou du thé directement à table. Dans ce cas, votre machine à moudre serait plus pratique pour assurer la qualité sanitaire de ce que vous consommez.