Que vous soyez propriétaire ou copropriétaire, vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge électrique dans votre maison. Toutefois, il y a un certain nombre de règles à respecter et de dispositions à prendre avant de pouvoir y arriver. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un tel dispositif lorsque l’on est en copropriété.
Quelles sont les formes d’installation possibles d’une borne de recharge en copropriété ?
Rappelons que la borne de recharge électrique est ce dispositif qui permet de recharger les voitures hybrides ou électriques. Lorsque vous êtes en situation de copropriété, vous pouvez bénéficier de deux formes d’installation.
La première est l’installation collective. Avec cette forme d’aménagement, la borne de recharge électrique est mise en place pour un usage commun entre tous les copropriétaires. La seconde forme d’installation est celle individuelle.
Cela signifie que la borne de recharge électrique est installée pour un usage personnel. Donc, un seul propriétaire a le droit d’en bénéficier dans l’immeuble ou dans la maison. Par ailleurs, pour en savoir plus sur l’installation d’une borne de recharge électrique dans une copropriété, vous pouvez consulter de nombreux sites ou demander l’avis d’experts.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer une borne de recharge électrique en copropriété ?
Pour faire installer une borne de recharge dans une copropriété, il faut suivre un processus donné. Mais avant de savoir comment installer une borne de recharge en copropriété, vous devez prendre en compte le type d’installation qu’on y retrouve.
Pour une installation collective
Lorsque la copropriété souhaite installer une borne de recharge électrique, elle doit en informer le syndic. Le syndic à son tour, a l’obligation d’inscrire cet aspect à l’ordre du jour d’une assemblée générale afin qu’une étude soit menée.
L’étude va consister à s’assurer que les installations électriques déjà faites sur le parking peuvent accueillir des équipements de recharge avant de faire quelque modification. Mais il faut que la majorité des copropriétaires soient d’avis avant que cela ne soit mis en application.
Dans le cadre d’une installation individuelle
S’il s’agit d’une installation individuelle, la démarche à suivre est tout autre. En tant que copropriétaire voulant installer la borne de recharge, vous devez envoyer un courrier au syndic afin de l’en informer.
Dans ce courrier, vous devez fournir un plan technique bien détaillé pour les travaux ainsi que le schéma de raccordement qui serait suivi. Après cela, vous pourrez commencer les différents travaux. Le syndic n’a pas le droit de s’opposer à cela sauf s’il fait mention d’un motif de refus légitime.
Par exemple, si la copropriété envisageait déjà de faire cette installation ou si le parking de l’immeuble présente des difficultés techniques. Le syndic saisira alors le tribunal judiciaire afin de s’opposer à votre volonté d’installer votre équipement de recharge électrique.
Existe-t-il des aides financières pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?
Pour encourager les propriétaires ou les copropriétaires à installer des bornes de recharge électriques chez eux, des aides financières sont souvent octroyées. Il s’agit entre autres des aides du programme ADVENIR.
Cette subvention permet de financer l’installation d’un équipement de recharge électrique, que ce soit pour une installation collective ou individuelle. Cette aide prend en charge 50% du coût des travaux.
Une autre aide dont vous pouvez bénéficier est celle du crédit impôt. Elle subventionne les travaux d’installation de la borne de recharge à hauteur de 75 %.