Parmi les objets représentatifs de la culture japonaise, les masques trônent en bonne place. Colorés, effrayants ou comiques, ils racontent les évènements et légendes qui ont rythmé la vie de ce peuple depuis des générations. Il en existe plusieurs types qui peuvent soit vous fasciner, vous effrayer, ou encore vous faire sourire. Allons à la découverte de quelques-uns de ces accessoires japonais.
Les masques Hannya
La légende raconte que le masque japonais Hannya est la représentation d’un redoutable démon vengeur féminin à cornes. Parmi les différentes variétés de masques japonais, le masque Hannya est l’un des plus populaires et fréquemment utilisé pour des spectacles. Ce masque a la particularité de changer d’expression selon la position de celui qui le porte ou selon l’effet de la lumière sur lui.
Souvent compté parmi les masques de type Oni, ce masque japonais peut refléter soit la colère, soit la tristesse. Par ailleurs, dans certaines histoires, il est considéré comme protecteur. Comme de nombreux masques japonais, le masque Hannya existe en plusieurs coloris.
Les masques Oni
Les masques Oni représentent des démons aux airs effrayants, aux dents longues et avec des cornes. Dans la culture japonaise, leur présence augure rarement de bonnes nouvelles. Pour conjurer donc le mauvais sort, ils font l’objet d’un évènement nommé Setsubun chaque printemps. Au cours de cette célébration, des rituels sont faits pour éloigner l’esprit démoniaque. Toutefois, malgré leur air inquiétant, les masques Oni sont adoptés comme accessoires japonais de décoration.
Les masques Kitsune
Le renard est sans doute l’un des plus énigmatiques dieux de la culture japonaise. Considéré à la fois comme divinité et démon, sa présence est pourtant annonciatrice de prospérité chez les peuples japonais. Le masque tête de renard est omniprésent dans les festivals. Il faut dire que la divinité est très vénérée dans la culture japonaise. Le Kitsune représentait la déesse de l’agriculture, et aujourd’hui encore, des temples à sa gloire existent.
Plusieurs légendes dépeignent ces animaux comme des êtres ambigus, capables de tromper les humains en changeant d’apparence. Le masque Kitsune fascine par ses couleurs blanche et rouge et est même présent dans les illustrations de mangas.
Les masques de samouraï
Qu’ils soient en demi-masques, ou en masques entiers, les masques japonais samouraïs servaient d’abord, de protection pour les guerriers samouraïs. Encore appelés menpo, ils représentaient souvent des visages effrayants, rappelant ceux des démons. Cette représentation avait alors pour but d’impressionner leurs adversaires. Les masques de samouraïs existent comme tous les types de masques en plusieurs modèles.
Les masques Tengu
Tout comme le Oni, le Tengu est un démon japonais aux traits effrayants. Ce qui caractérise ce masque, c’est sans nul doute son nez disproportionné, mais aussi sa couleur rouge. Il est aussi parfois fabriqué avec une paire d’ailes et est craint par le peuple japonais. Au fil des générations, l’image de ce démon s’est adoucie. Le masque japonais tengu est aujourd’hui vu comme protecteur et utilisé dans les maisons pour chasser les esprits mauvais.
Il faut dire que bien que chaque masque japonais traduit une expression précise, il peut y avoir quelques nuances selon la matière ou la couleur de fabrication. Tous les masques sont présents dans les théâtres japonais et permettent de donner vie aux personnages. Ainsi, pour chaque personnage de théâtre, un masque fut conçu.