Le séjour est la pièce fondamentale qui révèle vos goûts à vos visiteurs. Si vous optez pour la décoration scandinave, un tapis est certainement la clé pour lui donner du charme. Mais sans expérience ni aucune orientation, il peut être difficile de choisir le tapis nordique adéquat à votre salon. Comment choisir un tapis scandinave pour le séjour ?
Les dimensions
Avant d’entrer dans les détails de couleur ou de motifs de tapis scandinave pour un séjour, il convient d’avoir les dimensions en tête. Mais de quelles dimensions parlons-nous ? Il s’agit des dimensions de votre séjour, mais aussi celles du tapis nordique qui va habiller son sol. En effet, le choix d’un tapis scandinave doit se baser sur l’espace qu’il va couvrir.
Votre séjour est-il petit de taille ou grande ? S’il s’agit d’une grande pièce, la dimension standard pour un tapis scandinave de salon est de 200 x 300 cm. Pour un séjour plus petit, il faudra voir entre 70 x 140 ou 9 x 160 cm. Bien sûr, cela n’est pas une règle immuable, car un petit séjour peut bien être investi d’un grand tapis nordique. Parce que lorsqu’il est trop petit, le tapis scandinave de salon devient invisible dans la déco.
La correspondance des motifs et des couleurs
Les motifs et les couleurs sont ce qui rend le choix de la déco scandinave plus intéressant. En ce qui concerne le tapis scandinave de salon, vous avez une grande liberté de choix. Vous pouvez opter pour un tapis scandinave pastel pour un grand séjour tout comme dans un qui soit plus petit. Surtout si les murs sont gris. Vous pouvez aussi misez sur le tapis scandinave gris, jaune pour créer un contraste avec un mur blanc.
Mais dans les mêmes conditions et dans un coin nature, le tapis scandinave jaune, bleu ou gris sera le plus adapté. Toutefois, le choix des tapis nordiques aux figures géométriques permet d’éviter les erreurs. En dépit de toutes ces considérations, retenez qu’il doit avoir une symétrie entre les couleurs et les motifs du tapis avec l’environnement de la pièce.
En fonction de l’emplacement dans la pièce
À quel emplacement destinez-vous le tapis scandinave de salon ? Va-t-il rester sous un meuble en particulier, sera-t-il à l’entrée ou couvrira-t-il l’ensemble de la pièce ? Ce sont des questions essentielles à se poser afin de mieux choisir le tapis au style nordique qui convient à son séjour. À cet effet, si vous voulez mettre en valeur votre à manger par exemple, un tapis salle à manger scandinave suffit largement. Il en est de même pour les fauteuils et les guéridons.
Un fauteuil gris posé sur un tapis scandinave pastel, mettra toute la pièce en valeur. Par ailleurs, le tapis peut être uniquement destiné au point central de votre séjour. Dans ce cas, sa forme devient un élément incontournable. En effet, la forme du tapis est l’une des clés pour mettre un coin ou un objet en particulier en valeur dans un séjour à la déco scandinave. C’est logiquement qu’elle soit prise en compte au moment de votre choix de tapis scandinave pour le séjour.